You dont have javascript enabled! Please enable it! Pépite De 2018 Sur La Réalité 2025 Des Pompiers | Syndicat Nationale Des Pompiers De France - CfdtSdis
Accueil Actualités Pépite de 2018 sur la réalité 2025 des pompiers

Pépite de 2018 sur la réalité 2025 des pompiers

Pompiers : quand la flamme s’éteint sous la pression

Dans ce billet engagé et plein d’humour, Nicole Ferroni s’interroge sur le rôle et la situation actuelle des sapeurs-pompiers. Derrière l’image héroïque et les calendriers populaires, elle met en lumière une réalité bien plus amère : celle d’un métier en tension, où les soldats du feu deviennent des « extincteurs sociaux », appelés à intervenir pour des urgences qui dépassent leur mission première.

Ferroni dénonce la surcharge d’interventions, la stagnation — voire la baisse — des effectifs, et surtout la précarisation croissante du système. Elle expose de manière claire les différences de traitement entre pompiers professionnels et volontaires : les premiers cotisent et sont rémunérés, les seconds perçoivent une indemnité défiscalisée, légalement assimilée à une forme de travail “au noir”.

Elle pointe du doigt une logique budgétaire cynique : préférer un volontaire à 9,30 € de l’heure à un professionnel mieux payé, quitte à bouleverser la hiérarchie et la cohérence opérationnelle. Ce système alimente une double colère : celle des professionnels déclassés, et celle des volontaires sous-payés, bien que confrontés aux mêmes risques.

Enfin, ce constat dépasse le cadre des pompiers : Nicole Ferroni y voit un symbole d’un modèle social en recul, où enseignants, soignants ou assistants familiaux sont remplacés par des statuts précaires ou bénévoles. Une société où l’on veut « faire mieux avec moins », quitte à finir par faire « moins bien avec plus rien ».

Laissez un commentaire

Besoin d'aide ?

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous

Sébastien Bouvier
Sébastien Bouvier

CfdtSdis Nationale & 01

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Kevin Daub
Kevin Daub

CfdtSdis 57

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

David Sevestre
David Sevestre

CfdtSdis 74

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Sébastien Peyrard
Sébastien Peyrard

CfdtSdis 26/07

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Guillaume Millet
Guillaume Millet

CfdtSdis 33

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Stéphane Bardel
Stéphane Bardel

CfdtSdis 18

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Actualités des SDIS

par Le scribble

Le syndicat CGT au sein des pompiers de la Marne a reçu un PV suite une …

par Le scribble

Le tribunal correctionnel de Niort se penchera, le vendredi 11 avril 2025, sur le cas d’un ancien …

par Le scribble

Le métier de pompiers fait-il encore rêver ? Assurément pas en l’état. Suite à une enquête menée …

par Le scribble

Après une altercation avec le maire le 3 décembre 2014, une adjointe administrative principale de 1ère …

CfdtSdis, le syndicat des sapeurs-pompiers professionnels SPP et volontaires SPV , des personnels administratifs, techniques et spécialisés PATS des Service d’Incendie et de Secours SDIS de France.

Cfdt 1er syndicat de France

Juridique

Revue de presse