You dont have javascript enabled! Please enable it! Sept Pompiers Suspendus Pour Leur Barbe, La Justice Les Oblige à Se Raser | Syndicat Nationale Des Pompiers De France - CfdtSdis
Accueil Actualités Sept pompiers suspendus pour leur barbe, la justice les oblige à se raser

Sept pompiers suspendus pour leur barbe, la justice les oblige à se raser

Sept sapeurs-pompiers professionnels de la Loire devront se raser s’ils veulent retourner dans leur caserne, a tranché le tribunal administratif de Lyon ce vendredi 8 mars 2024. Une pilosité excessive porterait notamment atteinte à l’étanchéité des masques de protection.

Ecouter l’article

Ils n’étaient plus admis dans leur caserne de Saint-Étienne (Loire) depuis trois semaines. En cause : leur barbe. Ces sept sapeurs-pompiers devront se raser s’ils espèrent reprendre leur fonction, a tranché le tribunal administratif de Lyon ce vendredi 8 mars 2024 dans une décision consultée par l’AFP.

Depuis trois semaines les pompiers ne sont plus admis au sein du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Loire parce qu’ils portent la barbe. Ils avaient déposé une requête en annulation qui a été rejetée jeudi soir par le tribunal administratif de Lyon.

Étanchéité des masques

Cette mesure disciplinaire s’appuie sur une disposition du règlement intérieur du SDIS prise en 2020, qui n’était jusqu’alors pas appliquée, et selon laquelle le port de la barbe peut compromettre l’étanchéité des masques de protection et exposer les pompiers aux fumées toxiques en intervention.

Relevés de leur prise de garde, les sept pompiers en poste à Saint-Etienne sont placés en position de service non-fait, « ce qui leur interdit de travailler et les prive de rémunération », a souligné auprès de l’AFP leur avocate, Me Marie Cochereau. L’avocate des sept hommes jugeait « illégal » le règlement intérieur du service départemental qui méconnaît un arrêté ministériel de 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. L’un de ses articles dispose que « dans le cas particulier du port de la barbe ou de la moustache, celles-ci doivent être bien taillées et permettre une efficacité optimale du port des masques de protection ».

Aucune donnée scientifique

Dans sa décision, dont l’AFP a obtenu copie, le juge des référés a estimé notamment que « les circonstances invoquées ne suffisent pas » pour suspendre les mesures prises à l’encontre de ces pompiers.

Me Cochereau a soutenu sur ce point qu’« aucune donnée scientifique ne fait état de ce que le port de la barbe, de la moustache, du bouc et des favoris aurait une incidence sur le port des masques de protection ».

Sanctionnés le 8 février, les sept pompiers avaient fait l’objet le 16 février d’une mesure d’exclusion temporaire d’une journée, et étaient placés en position de service non-fait, « c’est-à-dire qu’ils doivent se présenter tous les jours à la caserne, puis repartir chez eux, sans être rémunérés », avait précisé leur avocate. Selon un représentant local du syndicat SUD pompiers, d’autres professionnels étaient concernés mais ont fini par se raser la barbe, « sous la pression ».

[/is_logged_in]

Laissez un commentaire

Besoin d'aide ?

Cliquez sur l'un de nos représentants ci-dessous

Sébastien Bouvier
Sébastien Bouvier

CfdtSdis Nationale & 01

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Kevin Daub
Kevin Daub

CfdtSdis 57

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

David Sevestre
David Sevestre

CfdtSdis 74

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Sébastien Peyrard
Sébastien Peyrard

CfdtSdis 26/07

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Guillaume Millet
Guillaume Millet

CfdtSdis 33

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Stéphane Bardel
Stéphane Bardel

CfdtSdis 18

Je suis en ligne

Je suis hors ligne

Actualités des SDIS

par Le scribble

Le syndicat CGT au sein des pompiers de la Marne a reçu un PV suite une …

par Le scribble

Le tribunal correctionnel de Niort se penchera, le vendredi 11 avril 2025, sur le cas d’un ancien …

par Le scribble

Le métier de pompiers fait-il encore rêver ? Assurément pas en l’état. Suite à une enquête menée …

par Le scribble

Après une altercation avec le maire le 3 décembre 2014, une adjointe administrative principale de 1ère …

CfdtSdis, le syndicat des sapeurs-pompiers professionnels SPP et volontaires SPV , des personnels administratifs, techniques et spécialisés PATS des Service d’Incendie et de Secours SDIS de France.

Cfdt 1er syndicat de France

Juridique

Revue de presse