Huit ans après l’incendie de Gabian, le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) de l’Hérault a été condamné par le tribunal administratif. Il devra indemniser les pompiers qui avaient été grièvement brûlés et la famille de celui qui avait été tué.
C’était le 10 août 2016, quatre pompiers étaient gravement brûlés lors d’un incendie qui a ravagé 170 hectares entre les communes de Roquessels et Gabian, au nord de Béziers.
Au cours de l’intervention, Jérémy Beier, David Fontaine, Didier Bourdelier et Lucas Canuel sont cernés par les flammes. Ils décident alors de quitter leur camion pour éviter le pire.
Jérémy Beïer, 24 ans, est brûlé à plus de 90%. Il succombera à ses brûlures le 21 septembre 2016, après six semaines d’hospitalisation en réanimation. Seul, David Fontaine qui se dit miraculé n’aura pas de lourdes séquelles physiques.
Le SDIS de l’Hérault condamné à verser 877 358€ aux pompiers victimes du feu.
Reste le volet judiciaire de cette affaire, car le 9 septembre 2016, les familles des trois pompiers grièvement blessés ont porté plainte contre X « pour blessures involontaires avec circonstances aggravantes« . L’information judiciaire ouverte par le procureur de la République de Béziers de l’époque, Yvon Calvet, est toujours en cours.
La procédure pénale est toujours à l’instruction et le procès devrait avoir lieu d’ici à 2025.