Presse

Que sait-on de la vidéo d’un pompier de Lyon affirmant que les AVC après vaccination augmentent

L’homme assurait avoir constaté une hausse des accidents vasculaires cérébraux depuis le début de la campagne vaccinale. Il a été convoqué par sa direction.

Question posée par Claudine le 25 mai

Bonjour,

Votre question porte sur la vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, d’un pompier de Lyon se filmant en tenue d’intervention à l’extérieur d’un hôpital. Notamment relayée le 24 mai par Florian Philippot, chef de file des Patriotes et figure du mouvement anti-confinement et anti-vaccin, cette vidéo a été partagée dans de nombreux posts, qui cumulent chacun plusieurs dizaines de milliers de vues.

Ce pompier témoigne d’AVC nombreux suite au vaccin. Juste un témoignage mais il mérite une enquête sérieuse, dégagée de toute idéologie. Ce qui n’est pas possible dans l’ambiance d’hystérie vaccinale et de propagande pro-#PassSanitaire ! Attention ! ➡️ https://t.co/tb3ccBP76F— Florian Philippot (@f_philippot) May 24, 2021

Sur ces images, le pompier dit se trouver devant l’hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon et assure avoir terminé une intervention qui lui a fait monter «les larmes aux yeux» : «On vient de déposer une dame de 71 ans en suspicion d’AVC, enfin c’est même plus une suspicion, elle s’est aggravée pendant le transport : elle bave. Cette dame a été vaccinée, c’est moi-même qui fais potentiellement le lien.» Il indique s’être adressé à l’infirmière d’accueil en ces termes : «Ça va aller crescendo, on en fait de plus en plus. La plupart du temps, les gens meurent parce que les AVC sont vraiment trop importants.»

Des propos qui ne sont pas passés inaperçus. Et dont la direction du centre hospitalier a eu connaissance. Contactée par CheckNews, celle-ci réfute les informations contenues dans la vidéo. «Médicalement, aucune hausse des AVC n’a été constatée depuis le début de la campagne vaccinale et il n’y a pas de lien de cause à effet entre le vaccin et d’éventuels AVC, nous indique-t-on. Les propos de ce pompier n’engagent que lui.»

«Fausses promesses»

CheckNews a tenté d’entrer en contact avec ce dernier, mais il n’a pas donné suite. Sapeur-pompier à la caserne Corneille de Lyon, il est également conseiller municipal dans un village du Rhône. Sur Facebook, nous avons retrouvé trace de plusieurs messages que l’homme a postés exprimant sa méfiance à l’égard de la vaccination et des mesures de lutte contre le Covid-19. Par exemple, lorsque les pompiers du Tarn se félicitent d’avoir vacciné 500 personnes en une journée, lui commente : «J’ai honte d’une partie de mon institution qui ne fait que de la com en s’engageant sur la vaccination… La vérité, c’est que vous n’en savez rien de la suite, comme tout le monde, mais il faut faire de la com et piquer à tout va…» Le même jour, il écrit aussi, à propos de l’engagement des pompiers dans la campagne vaccinale : «On fait de fausses promesses en s’engageant sur des discours affirmatifs basés sur la croyance…»

Egalement, sous une publication du film Hold-Upil rectifie une affirmation et précise : «La forme n’est pas bonne, même si sur le fond je vous rejoins beaucoup…» En outre, ce dernier a lancé une pétition «Contre le passe sanitaire» adressée au député LREM Thomas Gassilloud de la dixième circonscription du Rhône.

«Propos privés»

Contacté, le service départemental métropolitain d’incendie de secours (SDMIS) du Rhône indique à CheckNews que le pompier a été «reçu par son chef de centre» sans préciser si des sanctions ont été décidées. «Ce sont des faits graves car ce fonctionnaire est soumis à un devoir de réserve qu’il n’a pas respecté. Il s’agit d’un acte complètement isolé d’un agent qui a des idéologies. Il n’est pas du tout soutenu par la caserne, que ce soit au niveau de la direction comme de ses collègues», explique-t-on encore.

De son côté, le syndicat Sud SDMIS détaille que le pompier «ne s’attendait pas à une telle répercussion de ses propos, tenus dans une sphère privée». «L’affaire est montée très haut, jusqu’au ministère de l’Intérieur», nous dit-on. Une information confirmée par la direction du SDMIS Rhône. Le ministère, de son côté, n’a pas répondu à la sollicitation de CheckNews.

Données de pharmacovigilance

Au-delà de ce témoignage particulier, qui semble fortement sujet à caution, aucun élément dans les données de pharmacovigilances internationales ne suggère, à cette heure, une croissance du risque d’AVC telle qu’elle soit perceptible à l’échelle des services hospitaliers d’une ville. Si la pharmacovigilance européenne a bien permis de détecter une augmentation du risque de thromboses rares (chez les sujets jeunes dans le cas du vaccin d’AstraZeneca), aucune donnée disponible ne suggère que le taux quotidien d’AVC ait évolué avec la campagne de vaccination.

Notons, pour conclure, qu’observer des AVC chez des personnes récemment vaccinées ne suffit pas à établir un lien de cause à effet. Avant la crise du Covid, le nombre annuel de nouveaux cas d’AVC était de 150 000, selon les chiffres de Santé publique France. Soit plus d’un AVC toutes les quatre minutes. De très nombreuses personnes s’étant fait vacciner récemment, et ce nombre allant croissant, on observera logiquement plus «d’AVC chez des personnes vaccinées», même dans l’hypothèse où le vaccin n’aurait absolument aucune influence sur le risque d’AVC. Pour établir un lien de cause à effet avec la vaccination, il faut soit investiguer chaque cas (comme sont tenus de le faire les centres de pharmacovigilance si l’événement leur est signalé) soit identifier si le nombre d’AVC survenant dans les jours consécutifs à la vaccination est significativement plus élevé qu’attendu.

Anaïs CondominesFlorian GouthièreJacques Pezet
Libération