Actualités

Mon général ? Monsieur le contrôleur général ? Monsieur ? Beaucoup s’interrogent pour savoir comment appeler leur directeur de #SDIS

Faits Saillants
  • Non ce n'est pas "Mon général" mais bien "Monsieur le contrôleur général"

Dans le petit monde des sapeurs-pompiers, l’appellation des nouveaux contrôleurs généraux pose question. Mon général ? Monsieur le contrôleur général ? Monsieur ? Beaucoup s’interrogent pour savoir comment appeler leur directeur. Éléments de réponse.

Depuis quelques semaines, plusieurs services départementaux d’incendie et de secours, tout comme les EMIZSD, ont à leur tête un officier supérieur portant le grade de contrôleur général. Afin de respecter le protocole et la bienséance, comment appeler ou saluer le porteur de ces galons avec deux voire trois bûchers ? La question fait actuellement le tour de France. Et débat. Chacun y va de son commentaire. Chacun pense savoir. Mais, au fait, existe-t-il un texte national qui pourrait aider les sapeurs-pompiers en quête de réponse ?

Alors, doit-on dire “Mon général”, “Monsieur le contrôleur général” ?

La réponse est oui, il y a un texte. Une note du 4 avril 2017 a visiblement été diffusée, mais peu la connaissent ou ont entendu parler. Sur le terrain, les hommes du rang, sous-officiers et officiers auront désormais la réponse. Voici le texte. Dans quelques minutes, en lisant ce texte, vous saurez comment nommer un contrôleur général…

L’Arrêté du 8 avril 2015 (modifié par l’Arrêté du 4 avril 2017) fixe les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers. Il concerne les sapeurs-pompiers auxiliaires, volontaires et professionnels, ainsi que les présidents de conseils d’administration des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Insignes, décorations, médailles et fourragères.

Emplois supérieurs de direction

Grades des sapeurs-pompiers civils : emplois supérieurs de direction : colonel et colonel hors classe, contrôleur général, contrôleur général investi de responsabilités particulières à l'Etat
Femme Colonelle Madame la contrôleuse générale
Homme Mon colonel Monsieur le contrôleur général

 

Les gardes et appellations :

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détécté

Bloqueur de publicité détecté. Merci de le désactiver afin de poursuivre sereinement la visite de ce site