Octobre Rose 2026 : la CFDT-SDIS mobilisée pour la prévention et la solidarité

En octobre, la CFDT-SDIS se met au rose pour rappeler une priorité : prendre soin de sa santé. S’informer, se faire dépister et soutenir les personnes touchées par le cancer du sein sont des gestes essentiels, qui nous concernent toutes et tous.
Derrière chaque diagnostic, il y a une personne, une famille, des proches et parfois une collègue. À l’occasion d’Octobre Rose, la CFDT-SDIS souhaite porter un message de prévention et de solidarité auprès des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs, techniques et spécialisés.
Une mobilisation qui reste indispensable
Avec 61 214 nouveaux cas estimés en France métropolitaine en 2023, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il demeure également leur première cause de décès par cancer. Ces chiffres rappellent l’importance de l’information, de la prévention et de la détection précoce.
Octobre Rose est l’occasion de faire circuler des informations fiables, de soutenir la recherche et de témoigner notre solidarité aux personnes malades. Porter un ruban rose, participer à une marche ou relayer un message de sensibilisation contribue à rendre cette cause visible.
Mais notre engagement doit aussi se poursuivre au-delà du mois d’octobre.
Le dépistage : ne pas attendre les symptômes
Le dépistage permet de rechercher un cancer avant l’apparition de symptômes. En France, les femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes et sans facteur de risque particulier, sont invitées à réaliser une mammographie tous les deux ans dans le cadre du programme de dépistage organisé.
En cas d’antécédents personnels ou familiaux, un suivi adapté peut être nécessaire. Avant 50 ans et après 74 ans, les modalités de surveillance sont à discuter avec un professionnel de santé.
À tout âge, une modification inhabituelle du sein doit conduire à consulter, sans attendre la prochaine invitation au dépistage : apparition d’une grosseur, changement de forme, modification de la peau ou du mamelon, écoulement inhabituel.
L’attention portée à son corps et l’autopalpation peuvent aider à repérer un changement, mais elles ne remplacent ni la mammographie ni un examen médical.
Dans les SDIS, faire vivre la prévention
Dans nos centres de secours, nos services administratifs et nos ateliers, nous pouvons contribuer à cette mobilisation :
- Diffuser des informations fiables sur le dépistage et les signes qui doivent amener à consulter.
- Relayer les initiatives locales : marches, courses solidaires, rencontres et actions associatives.
- Encourager chacune à prendre le temps de son suivi médical, malgré les contraintes professionnelles et familiales.
- Soutenir les collègues touchés par la maladie, dans le respect de leur vie privée et de leurs souhaits.
Pour la CFDT-SDIS, la santé des agents doit être une priorité tout au long de l’année. Nous appelons les employeurs à soutenir les actions de sensibilisation et à accompagner les personnels confrontés à la maladie, notamment dans leurs conditions de travail et leur retour à l’activité.
La solidarité, au quotidien
La maladie peut bouleverser la vie personnelle comme la vie professionnelle. Une écoute attentive, un soutien respectueux et une présence régulière peuvent aider à rompre l’isolement.
La CFDT-SDIS exprime sa solidarité à toutes les personnes touchées par le cancer du sein, à leurs proches, ainsi qu’aux équipes soignantes et aux chercheurs.
En ce mois d’Octobre Rose, faisons circuler l’information et encourageons le dépistage. Dans nos métiers, nous veillons chaque jour sur les autres : prenons aussi le temps de veiller sur nous-mêmes.
Ensemble, mobilisons-nous pour la prévention, le dépistage et la solidarité.





