Le ministre de l’Intérieur, Mr Retailleau, a reçu, lundi 18 novembre, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein des SIS afin d’aborder plusieurs sujets.
- Protection santé
Sujet incontournable pour le ministre qui nous fait part de toute son attention. Il va saisir à nouveau ses homologues pour que la liste des cancers reconnus comme maladie professionnelle soit élargie.
Pour la CFDT : nous avons écrit au premier ministre dans ce sens.
Nous soulevons également la problématique de l’utilisation de mineurs dans certains SIS ne respectant pas les conditions liées au code de sécurité intérieur et au code du travail (garde postée la nuit, 2 mineurs dans un FPT, travail de nuit et de weekend). Par ailleurs nous soulevons les travaux de l’observatoire sur la santé des agents des SIS et attendons les prérogatives.
Nous alertons une nouvelle fois sur l’exposition des SP lors des feux d’espaces naturels et l’exposition face au monoxyde de carbone.
Enfin, nous demandons que des réflexions soient engagées sur l’expérimentation d’exosquelettes lors de nos missions et que les réflexions sur la pénibilité soient reprises dans le cadre du dossier sur les retraites.
Les sapeurs-pompiers professionnels (SPP) sont les seuls fonctionnaires à travailler 2 256 h, les weekends et les nuits sans compensations, ce n’est plus tenable. - Sapeurs-pompiers volontaires
Le ministre précise que le modèle de sécurité civile s’appuie sur les sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Toutefois, les abus soulevés par le rapport de l’IGA doivent être corrigés. Il estime que certains SIS ont un usage dangereux et éloigné de l’esprit de l’engagement civique.
La DGSCGC travaille afin d’apporter des correctifs.
Pour la CFDTSDIS : le sapeur-pompier volontaire doit être reconnu comme un travailleur pour que les règles liées à la protection, à l’hygiène et à la santé des travailleurs soient les mêmes que tous les autres au sein de l’UE. Nous demandons que les recommandations du rapport de l’IGA soient transcrites. L’organisation internationale du travail vient de conclure qu’il était dangereux, pour sa santé, de travailler plus de 55 h par semaine. La CFDT demande des actions concrètes. - Financement des SIS
Le ministre précise les lourdes difficultés liées au financement des SIS pour 2025 associées à celles des départements. Il estime que d’autres solutions de financement doivent être trouvées et que les travaux du Beauvau de la Sécurité doivent apporter des solutions (TSCA, TICPE, taxe de séjours, etc.).
Pour la CFDTSDIS : les modèles de financement varient selon les SIS mais les économies doivent passer par la restriction des abus des missions, entre autres les carences d’ambulances privées.
Nous demandons que le numéro unique 112 soit généralisé avec les plates formes uniques et de débruitage (projet Marcus).
La CFDT s’engagera auprès de tous les acteurs pour faire entendre ses propositions.