Presse

Justine Dubois, miss Poitou-Charentes, ambassadrice du volontariat chez les pompiers

L’Angoumoisine va lancer la campagne de promotion du volontariat en Charente

L’Angoumoisine va lancer la campagne de promotion du volontariat en Charente

Elle avait déjà accompagné en janvier les premières vaccinations chez les pompiers charentais. L’Angoumoisine Justine Dubois, miss Poitou-Charentes, devient ambassadrice pour la promotion du volontariat en 2021 en Charente. Son titre lui sera remis samedi 27 mars au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Charente.

La Charente compte 1 000 volontaires pour 250 pompiers professionnels et 80 administratifs. « 2020 a été une année exceptionnelle. Le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) a accueilli 45 nouvelles recrues et 40 jeunes sapeurs pompiers volontaires. Un recrutement nécessaire, car nous avons dans le même temps enregistré 75 résiliations (retraites ou démissions) «, précisent les pompiers.

Chaque année le SDIS doit recruter entre 60 à 80 volontaires, sachant que la durée d’engagement moyenne d’un sapeur-pompier volontaire est de 11 ans et demi.

Mode d’emploi de l’accès au volontariat

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sont engagés sur les mêmes missions que les sapeurs-pompiers professionnels : secours à la personne, lutte contre les incendies, accidents de la circulation, protection de l’environnement. Ils représentent, en France, 79 % de l’effectif des pompiers.

Il faut avoir entre 17 et 55 ans pour candidater : avoir participé à la journée de recrutement des sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental de la Charente, avoir si possible la formation de gestes de premiers secours (PSC1) et être déclaré apte par le médecin-chef du corps départemental. Chaque SPV bénéficie d’une formation pour être observateur secouriste d’une durée de six semaines, comprenant le secours à la personne, des phases d’équipier secouriste et équipier incendie. Il existe pour les employeurs la possibilité de signer trois types de convention (formation, disponibilité et retard à l’embauche). Les sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas rémunérés, mais indemnisés (indemnité horaire en fonction des grades, non imposable). Contact : 05 45 39 35 12 ou mail : devenirpompier@sdis16.fr.

Via
Hélène Rietsch
Source
Sud Ouest
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détécté

Bloqueur de publicité détecté. Merci de le désactiver afin de poursuivre sereinement la visite de ce site