Presse

Pompiers d’Annecy en tenue à la manifestation du 5 décembre: sanction en suspend

Leur présence au sein du cortège le jeudi 5 décembre avait été très remarquée mais les sapeurs-pompiers, en grève depuis le 26 juin, ne se joindront pas à la manifestation des enseignants prévue ce mardi à Annecy.

« Nous avons montré notre colère et l’ampleur de notre frustration, en défilant en tenue de feu, casque au bras, malgré les menaces de sanctions disciplinaires. Aucune nouvelle action n’est prévue mais nous serons présents aux vœux du président début janvier », a prévenu David Sevestre, délégué CFDT SDIS 74.

En interne, le ton se durcit

Malgré la trêve actée, la note de service, envoyée juste avant le jeudi 5 décembre, et rappelant que « le port des équipements en manifestation est de nature à augmenter le risque de désordre et expose tout contrevenant à des poursuites » ne passe pas chez les pompiers, qui dénoncent la méthode. Si la direction du Service départemental incendie et secours de Haute-Savoie (Sdis 74) n’a pas l’intention de punir la centaine de soldats du feu ayant défilé en tenue, « elle dispose de trois mois pour le faire, on attend de voir ». En interne, le ton se durcit entre la CFDT et la direction. Dans un communiqué au vitriol, le syndicat dénonce un “management par le bâton, sans discussion”, accompagné “de menaces de sanctions”.

“Après avoir tenté de réprimer une première fois la mobilisation par des sanctions contre nos collègues de Thonon, qui refuseraient de retirer les slogans inscrits au blanc d’Espagne sur les engins, la direction récidive en brandissant une nouvelle note de menaces, à grand renfort de textes et de démagogie”, écrit la CFDT. Le syndicat explique que le port des tenues par les pompiers n’avait pas pour but “de défier les forces de l’ordre, qui sont nos collègues en intervention” mais “d’être dignes dans la défense de leur métier”.

Le syndicat enfonce le clou. “Il aurait été mieux venu d’entamer des discussions avec les représentants du personnel pour comprendre et trouver des terrains d’entente. Après le blanc d’Espagne, les tenues en manifestation : tout passe par des notes de service », résume David Sevestre qui retient le succès populaire. « On a senti le soutien de la population, ça met du baume au cœur, je suis fier des pompiers mobilisés depuis des mois. Chaque jour de la semaine, 270 pompiers professionnels sont de garde dans les casernes de Haute-Savoie. Jeudi dernier, 145 d’entre eux étaient déclarés grévistes, maintenus au poste. Preuve que la mobilisation ne faiblit pas en Haute-Savoie. »

Source : Le Dauphiné Libéré –  Vincent BOUVET-GERBETTAZ