Actualités

CONCOURS INTERNE LIEUTENANT 2ÈME CLASSE : LA NOTE D’ANALYSE

Cette note permet d’apprécier les capacités du candidat à comprendre les problèmes posés et à donner des réponses adaptées et argumentées. »

Les épreuves d’admissibilité du concours interne lieutenant 2ème classe comprennent :

  • Une rédaction d’une note d’analyse établie à partir des éléments d’un dossier portant sur un cas concret professionnel, d’une durée de trois heures, coefficient 2 ;
    Cette note permet d’apprécier les capacités du candidat à comprendre les problèmes posés et à donner des réponses adaptées et argumentées.
  • Un questionnaire à choix multiples portant sur les activités et compétences de chef d’agrès tout engin de sapeurs-pompiers professionnels ainsi que sur des connaissances essentielles de culture administrative, d’une durée d’une heure, coefficient 2.
    Ce questionnaire a pour objet d’apprécier les connaissances professionnelles et institutionnelles du candidat.

« Une rédaction d’une note d’analyse établie à partir des éléments d’un dossier portant sur un cas concret professionnel ;

Cette note permet d’apprécier les capacités du candidat à comprendre les problèmes posés et à donner des réponses adaptées et argumentées. » (durée : trois heures, coefficient 2)

OBJECTIF DE L’ÉPREUVE :

Une situation concrète est soumise au candidat qui doit identifier des problèmes d’organisation ou de gestion, avant d’en proposer la résolution tant aux plans opérationnels qu’organisationnels. La réponse apportée doit être précise, motivée et raisonnée. Elle doit contenir des solutions concrètes d’aide à la décision au problème posé.

Le candidat sera évalué sur sa capacité à :

  • identifier, qualifier et analyser les problèmes posés dans le sujet
  • rechercher les solutions que le droit, les conditions de fonctionnement des SDIS et les logiques propres aux politiques publiques locales permettent de leur apporter sur la base du dossier documentaire et en mobilisant ses connaissances professionnelles et personnelles notamment en matière de gestion et d’organisation des SDIS ;
  • sélectionner, hiérarchiser les problèmes et ordonnancer ses idées autour d’une problématique ;
  • proposer des solutions concrètes, opérationnelles et stratégiques ;
  • présenter un raisonnement clair, objectif, rigoureux et structuré ;
  • faire preuve de qualités rédactionnelles ;
  • maîtriser les règles de grammaire, de syntaxe et d’orthographe ;
  • bien maîtriser le temps ;
  • rédiger dans un style neutre.

FORMAT DE L’ÉPREUVE :

L’épreuve consiste en la résolution d’une problématique professionnelle en s’appuyant notamment sur l’exploitation d’un dossier comportant plusieurs documents (note interne au SDIS, courriers, textes officiels, extraits de rapports, article de presse…). Ce dernier peut être composé de 20 à 25 pages environ

LE SUJET

Le sujet mettra le candidat en situation de résoudre différents problèmes et de proposer des solutions opérationnelles et stratégiques à partir des éléments du dossier et des connaissances acquises par l’expérience. Le candidat devra notamment utiliser ses connaissances et expériences personnelles pour éclairer la problématique en veillant à l’anonymat des exemples qu’il apportera.

LE PLAN

Le devoir devra faire apparaître un plan composé :

  • d’une introduction,
  • d’une annonce de plan,
  • de plusieurs parties
  • et d’une conclusion.

Le plan doit exposer de façon ordonnée les questions ou problèmes successifs posés par le dossier. Il n’y a pas d’idée générale à trouver pour lier les parties. Celles-ci peuvent correspondre à des questions distinctes, et parfois indépendantes les unes des autres.

Le plan peut donc comporter selon les dossiers et les commandes, deux, trois ou quatre parties de longueurs différentes, correspondant aux différents problèmes posés.

POUR ALLER PLUS LOIN :

La rédaction d’une note : guide pratique de l’épreuve du concours de Rédacteur

Ministère de l’Intérieur : Annales des concours de sapeurs-pompiers professionnels – 2019-2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
%d blogueurs aiment cette page :

Adblock détécté

Bloqueur de publicité détecté. Merci de le désactiver afin de poursuivre sereinement la visite de ce site