ActualitésPresse

Landes : le torchon brûle chez les pompiers

Ils dénoncent l’absence de concertation et des dérives managériales.

Les soldats du feu appellent à manifester et entendent déposer un préavis de grève. Ils dénoncent l’absence de concertation et des dérives managériales.

Le Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis 40) se tient ce mardi 15 mars, à l’Hôtel Planté de Mont-de-Marsan. Les organisations syndicales (CNT/CGT, SA/SPP- PATS et SNSPP) entendent bien profiter de l’occasion pour se faire entendre.

« Nous invitons l’ensemble des agents du Sdis à venir manifester leur mécontentement devant le Conseil départemental, ce midi », signent Nicolas Chevalier, Nicolas Iung, Laurent Denguilhem et Frédéric Gardin, dans un communiqué de presse intitulé « Inacceptable ». Dans la foulée, l’intersyndicale prévoit de déposer un préavis de grève. Comme un écho désagréable à 2019. Il y a deux ans, un mouvement de grève inédit par son ampleur s’était répandu dans toutes les Landes, quatre-vingt-dix jours durant.

Suivi par 80 % de sapeurs pompiers professionnels et de nombreux volontaires, la mobilisation dénonçait le manque d’effectif dans tous les services du Sdis, ainsi que le manque de reconnaissance. « Les stigmates et les tensions sont encore présents dans nos rangs tout comme les problématiques opérationnelles restées inchangées, malgré la création de quelques postes ramenant l’effectif total à celui de 2017 », dénoncent les représentants.

Représentants dupés

Mercredi dernier, un cahier revendicatif a été élaboré « pour faire face aux problématiques managériales, opérationnelles et sociales. Depuis des mois, la direction du Sdis s’efforce de duper les représentants des organisations syndicales en leur faisant croire en une fausse concertation qui mène systématiquement à ce qui était souhaité à l’origine. Quand les partenaires sociaux s’en offusquent et ne vont pas dans la direction souhaitée, on finit le travail sans elles ou alors on ne demande pas leur avis. »

Une ambiance délétère qui remonte jusqu’à l’équipe du Comité de direction. Cette dernière a interpelé le président du Sdis, Marcel Pruet, en décembre dernier. Elle explique vivre « une situation managériale préoccupante, susceptible d’être préjudiciable au bon fonctionnement de l’Établissement public. » L’intersyndicale conclut : « La ligne rouge a été franchie en même temps que le masque est tombé. Nous condamnons fermement et unanimement cette dérive et nous ne la laisserons pas perdurer. »

Via
sudouest.fr
Source
Karen Bertail
Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
× Comment puis-je vous aider ? Available from 09:00 to 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday