Le rapport final du Beauvau de la sécurité civile sera remis dans les prochains jours. Il pourrait marquer un tournant majeur dans l’organisation des secours en France, en prévoyant notamment la transformation des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en directions départementales de la sécurité civile (DDSC). Décryptage des principaux axes de cette réforme et du calendrier qui s’annonce particulièrement resserré.
Retour sur une mauvaise idée Le rapport du Sénat sur la proposition de loi portant création d’un groupe de vacataires opérationnels et encourageant le volontariat pour faire face aux défis…
Le jeudi 22 mai dernier, une affaire qui secoue le monde des syndicats de pompiers a pris une tournure inattendue. Douze pompiers, des leaders de divers syndicats, ont été placés en garde à vue dans plusieurs gendarmeries du Rhône, suite à une plainte déposée par le syndicat Autonome 69.
Ce samedi 10 mai 2025, vers 6 heures du matin, un sapeur-pompier volontaire âgé de 38 ans a été violemment percuté par un véhicule alors qu’il tentait courageusement d’intervenir pour mettre fin à un rodéo urbain devant la caserne des pompiers d’Évian-les-Bains (Haute-Savoie).
Sans les pompiers volontaires, il n’y aurait tout simplement plus de secours en France. Dans nos campagnes, dans ces 80 % de territoire loin des grandes villes, ils sont souvent les seuls à pouvoir répondre à l’appel. Et pourtant, ils manquent.
Nicole Ferroni dénonce la surcharge d’interventions, la stagnation — voire la baisse — des effectifs, et surtout la précarisation croissante du système.
La loi de financement rectificative de la sécurité sociale du 14 avril 2023 (article 24) a instauré un dispositif visant à reconnaître l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires en leur permettant de…
Le syndicat CGT au sein des pompiers de la Marne a reçu un PV suite une manifestation organisée en mars à Châlons-en-Champagne, jugée trop bruyante. Il a été verbalisé à…
Le tribunal correctionnel de Niort se penchera, le vendredi 11 avril 2025, sur le cas d’un ancien sapeur-pompier d’une caserne du sud des Deux-Sèvres : ce père de famille est jugé à…
Le métier de pompiers fait-il encore rêver ? Assurément pas en l’état. Suite à une enquête menée par la cellule d’investigation de Radio France, le syndicat des sapeurs-pompiers volontaires de France dresse un accablant constat sur la profession, qui fait écho à un rapport parlementaire tout aussi alarmiste. Selon celui-ci plus d’une centaine de sapeurs-pompiers sont en souffrance dans 35 départements français. Et ce n’est qu’un début.