31/01/2016

PFR – PARLONS PLUTOT DE « PROFONDE FAILLITE REALISEE »

PFR – Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance des Sapeurs-Pompiers Volontaires
A CE JOUR, PARLONS PLUTOT DE « PROFONDE FAILLITE REALISEE »
Historique : la prestation de fidélisation et de reconnaissance a été initiée par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers volontaires. Ce dispositif instauré par le décret 2005-1150 du 13 septembre 2005 a pour objectif la constitution et le service d’une rente viagère (non imposable et non soumis à contribution sociale) aux sapeurs-pompiers volontaires ayant accompli au moins 20 ans de service.
Son financement est assuré par :

• Une cotisation personnelle annuelle obligatoire
  • Une cotisation personnelle facultative
  • Une contribution publique à la charge des SDIS donc de l’argent public

Une fois cet argent collecté, c’est l’APFR (Association nationale pour la #PFR des #SPV), composée d’élus de la Fédération des sapeurs-pompiers volontaires et de l’ADF (Association des départements de France), et la #CNP (organisme d’assurance) qui administre et gère cette manne financière.
Bilan : L’assemblée générale de l’APFR s’est réunie le 30 novembre dernier et, a acté un déficit structurel du régime de capitalisation de 33 M d’euros en 2015 et d’un besoin de financement de 111 M d’euros en l’absence de mesures en 2016.
Un bien bel exemple d’une parfaite gestion des deniers publiques dans un contexte de contraintes budgétaires multiples !
L’objectif majeur, FIDÉLISER LES SPV, n’est pas atteint mais le dispositif persiste !
Le nombre de SPV est en baisse très significative depuis 10 ans, à noter une légère embellie entre 2014 et 2015 de 0,75% obtenue par l’abondement de millions d’euros injectés par les SDIS dans le cadre d’une campagne nationale en faveur du volontariat.
L’heure du pragmatisme est venue, la problématique va bien au-delà de la simple PFR, le modèle de sécurité civile tel qu’il est conçu est désuet, ne correspond plus aux besoins de notre société !
Notre tract à télécharger ICI