8/01/2014

Grève – Merci à tous les agents du SDIS 74

Pano_Mobil_74_07122014

Hier mardi 7 janvier 2014 a été une journée de mobilisation et grève au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie.

250 sapeurs-pompiers professionnels se sont réunirent devant les locaux du SDIS 74 à Meythet et 95% de grévistes dans les centres de secours du départements ou les casernes se sont enflammées.

Les points positifs de cette journée :

• Une mobilisation massive de tous les SPP en repos : Plus de 250 SPP devant le SDIS
  • Une forte implication de tous les personnels réquisitionnés dans les centres de secours avec plus de 95% de grévistes et 100% de grévistes à Annecy, Annemasse, Thonon, Chamonix, Saint Julien en Genevois, Rumilly, Epagny, Faverges, La Roche sur Foron, Evian les Bains, Bonneville,  Passy.
  • Une parfaite cohésion avec le syndicat FO/SNSPP ce qui a permis une organisation sans faille.
  • Une journée sans débordement et dans la cohésion autour d’un bon barbecue.

Merci à tous de votre participation

Les résultats de la journée en terme de négociation:

Pour la période 1 janvier 2014 jusqu’au 1er juillet 2016 :

• IAT taux 3 pour les non logés en plus de l’IAT existante.
  • Gardes mixtes imposées par le DDSIS: 77 gardes de 24h et 23 gardes de 12 h. pour les non logés. donc possibilité de faire des IHTS
  • maintien du décompte des heures de nuit
  • garde de 24h décomptée 16h et 50min point sur lequel nous ne sommes pas d’accord.

L’après 1er juillet 2016 :

• Gardes mixtes imposées: 77 gardes de 24h et 23 gardes de 12 h.
  • maintien du décompte des heures de nuit
  • garde de 24h comptée 16h et 50min point sur lequel nous ne sommes pas d’accord.
  • IAT taux 5 pour tous en plus de l’IAT actuelle, nous poursuivons donc les négociations afin d’obtenir le taux 8.
  • logement possible par bail précaire (50% du loyer pris en charge par le SDIS)  (fin prévue en 2019, mais nous essayerons de négocier le prolongement). Si vous choisissez cette option vous ne toucherez pas l’iAT.
  • accompagnement personnalisé pour les agents en difficultés financières avec la mise en place d’une commission composée de membres de l’administration et de représentant du personnel.
  • logements réservés prioritairement dans chaque commune. facilité pour l’accession à la propriété (mesure qui doit nous être présenté en détail très prochainement)

Actualités complémentaires