5/06/2015
Jacques

COMPTE RENDU DE LA REUNION DGSCGC DU 28 MAI 2015

La délégation CFDT était composée de Jacques DONZEL -GARGAND (SDIS74) et Thierry FOLTIER (SDIS18).

L’ordre du jour portait sur l’hygiène et sécurité et santé au travail.

Jean BENET directeur adjoint animait cette réunion avec la présence des représentants de l’inspection.

Lors du tour de table, nous avons à nouveau attiré l’attention sur l’absence de réponses aux deux courriers adressés au ministre de l’intérieur par notre secrétaire générale relatifs à la représentativité et à la situation des CTA/CODIS.

Concernant l’ordre du jour, nous avons indiqué qu’il serait souhaitable de nous adresser un ordre du jour plus précis ce sujet étant extrêmement vaste.

Nous avons évoqué les problématiques suivantes :

  • La nocivité des fumées froides lors d’interventions feu de forêts (recrudescence de cancers identifiés par les SP Canadiens)
  • La reconnaissance des maladies professionnelles à l’image de ce qui a été mis en place par les SP Américains (enquêtes épidémiologiques, listing des maladies professionnelles)
  • Les interventions dans le milieu carcéral et  notamment la protection des SP lors de l’extraction de détenus pour transport en milieu hospitalier
  • Les repos de sécurité non respectés pour les doubles statuts enchaînant des gardes postées SPP /SPV ou SPV/SPP
  • Idem sur les renforts de colonnes et opérations extérieures
  • Oubli de la prise en compte des agents en situation limitée dans le cadre de la filière SPP
  • Le fonctionnement des CHSCT (souhait d’une enquête)
  • Les procédures d’intervention sur autoroutes (souhait d’un cadrage par les services de l’Etat en relation avec les préconisations du rapport POURNY)

Le directeur adjoint n’a pas apporté de réponse pour ce qui relevait des courriers adressés au ministre de l’intérieur. Sur l’ordre du jour, il a précisé avoir volontairement proposé un sujet large pour susciter la réflexion. Quant aux problèmes que nous avons évoqués, ils ont été plutôt bien perçus.

Fait à Paris le 28 mai 2015

Actualités complémentaires