14/02/2014
Jacques

La CFDT sait négocier ! quand le SNSPP se contre dit ?

Negociations_pour-les-nulsAu cours du CTP du mardi 11 février 2014, la CFDT a obtenu le retour de la paix social et les propositions ci-dessous qui ont été présentées et actés par le Président du CA :

1 – Le Président du CA a proposé la mise en place d’un régime mixte de gardes de 12h00 et de 24h00 dès 2014 pour les CSP, soit 77 gardes de 24h pour 23 de 12h. Et la fin des gardes 24 dans les CS.

2- Augmentation du pouvoir d’achat des sapeurs-pompiers professionnels, grâce à la mise en place d’une IAT : taux 3 pour tous les SPP non logés (s’ajoutant à celle déjà présente pour le CTA et les ER) et à la
possibilité des heures supplémentaires (IHTS) pour dépassements d’horaires, entrainements, gardes supplémentaires, etc… Le Directeur devrait sortir une note pour passer les IHTS prioritaire face aux gardes SPV.

3- Réponse favorable également pour le maintien du temps de travail à 1582 heures par an et à la comptabilisation des interventions pendant les périodes de garde simple.

4- Réponse favorable également au maintien du LNAS en compensation de 315 heures de garde pour les SPPNO et astreinte pour les SPP officier jusqu’au 30 juin 2016.

5- Acté aussi, de 2014 à 2016, le recrutement de 45 sapeurs-pompiers professionnel de plus ! et renouvellement des départs en retraite et mutations.

Nous sommes également heureux de la REOUVERTURE DES NEGOCIATIONS, après la période d’élections municipales, pour l’IAT à taux 8, le maintien du LNAS ou passage au logement par baux précaires.

Enfin pour finir, le nouveau réglement intérieur sera présenté au CA du 25 février 2014 pour une application au 1er mars 2014. C’est une grande avancée puisque cela va permettre la mise en place du nouveau régime indemnitaire (échelier à 7%, COD à 10%, revalorisation du GASP et GMSP, augmentation du régime indemnitaire des PATS de 5 à 19%, …)

A retenir :

La CFDT s’est abstenu sur le dossier car nous sommes CONTRE la garde de 24h comptabilisée 16h50, mais nous sommes POUR l’accroissement du pouvoir d’achat des agents du SDIS.

Le SNSPP a voté CONTRE ? Sont-il sur la même ligne que nous pour la garde 24 -> ce n’est pas la position national du SNSPP qui est POUR conserver le système d’équivalence du temps de travail. Le SNSPP serait-il CONTRE l’augmentation du pouvoir d’achat des agents du SDIS et de la fonction publique ?

Vous pourrez répondre à cette question lors des prochaines élections professionnelles de 2014.

L’équipe CFDSDIS74.

Actualités complémentaires